Mention légale

Conformément aux dispositions visant à encadrer la publicité des dispositifs médicaux, nous vous informons que ce site internet s'adresse exclusivement aux professionnels de santé.

Je certifie être un professionnel de santé et souhaite poursuivre ma navigation sur ce site.

Oui Non

Histoire de l’entreprise

Fondée en 1890, Chas. A. Blatchford & Sons Ltd s’est forgée une réputation mondiale en tant que concepteur, innovateur et fournisseur de prothèses et de produits orthotiques pour les membres inférieurs. Blatchford répondit aux besoins de mobilité des jeunes amputés actifs de retour de la Seconde Guerre mondiale en concentrant ses efforts de conception sur une prothèse de genou permettant à la fois l’appui stabilisé du poids du corps et la flexion en marchant. Le genou, appelé genou stabilisé Blatchford, devint populaire dans le monde entier et conféra à Blatchford le statut de leader de l’innovation dans le domaine des prothèses.

Blatchford a continué à concevoir des prothèses de plus en plus sophistiquées et remportant un franc succès, dont la prothèse à assemblage modulaire qui a reçu « The Queen’s Award » et le « Design Council Award », et le système en fibre de carbone Endolite qui a défini les normes de l’industrie. Blatchford reste déterminé à façonner l’avenir de la mobilité grâce à l’utilisation de microprocesseurs commandés par ordinateur afin d’obtenir l’allure de marche la plus fluide possible. Blatchford et Endolite, ayant remporté trois fois le « Queen’s Awards for Technological Achievement », le « Prince of Wales Award for Innovation » et le « Millennium Products Award », « MacRobert Engineering Award 2016 » sont détenteurs des brevets de nombreux composants de prothèses et continuent à se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie de ceux dont la mobilité est limitée.

Notre chronologie

De nos jours

Blatchford history - today

Le succès du pied Échelon a orienté les efforts de conception vers les designs biomimétiques qui reproduisent étroitement la posture humaine et sa fonction. Le pied Élan primé met à disposition une action sophistiquée commandée par microprocesseur qui aide à marcher et maintient le membre de manière appropriée dans les pentes. Apparu plus récemment, Linx est le premier système de prothèse pour membre inférieur commandé par microprocesseur permettant au pied et au genou de communiquer de manière ininterrompue afin d’optimiser la performance et d’améliorer la sécurité.

Entre temps, l’entreprise s’est élargie à de nouveaux horizons : l’Allemagne en 2011, et la Norvège et la Turquie en 2015. Nous comptons à présent près de 800 membres du personnel au niveau international et offrons des services cliniques et des prothèses, des produits orthotiques et des sièges de classe mondiale qui allient notre riche héritage avec expertise clinique, données scientifiques et innovation technologique.

Années 2000

Blatchford history - 2000s

Les années 2000 constituèrent une période stimulante de développement au sein de Blatchford avec une production innovante de pieds, de chevilles et de genoux. Parmi les genoux se trouve le KX06, un genou hybride exceptionnel polycentrique et à système de contrôle hydraulique permettant une marche plus fluide. 

Les améliorations du pied entraînèrent un autre développement spectaculaire : le pied Echelon permettant un mouvement de la cheville fluide grâce à l’utilisation d’un système de cheville hydraulique associé à des lames de talon et d’avant pied en e-carbone indépendantes.

Années 1990

Blatchford history - 1990s

En 1990, Blatchford commença la conception de la première prothèse de genou au monde commandée par microprocesseur disponible à la vente. La prothèse intelligente (IP) programmée pour s’adapter à chaque utilisateur inviduel afin d’obtenir l’allure de marche la plus fluide et la plus reposante possibles fut conçue, suivie d’un genou hybride pneumatique et hydraulique commandé par microprocesseur capable de détecter les rampes, les escaliers, la vitesse et de s’y adapter. La conception d’une prothèse moulée par injection destinée à une utilisation à grande échelle dans les pays en développement constitue une autre innovation datant de cette période. Une version imperméable à l’eau, l’Aqualimb, est encore très populaire.

Années 1980

Blatchford history - 1980s

Blatchford reçut de nouvelles récompenses tandis que la nature des composants de prothèses évoluait grâce à la conception du premier système de prothèse en fibre de carbone au monde utilisant des matériaux conçus pour l’industrie aéronautique. Cette technologie permettait de concevoir des designs légers et hautement résistants, conformes aux nouvelles normes ISO pour prothèses. L’innovation ouvrait la voie vers la future conception de prothèses de pied et de jambe permettant un restitution d’énergie améliorant la marche et les activités sportives.

Années 1970

Blatchford history - 1970s

La prothèse à assemblage modulaire conçue par Brian Blatchford fut le premier système modulaire britannique. Elle permettait l’assemblage d’une prothèse à partir d’une série de composants. Il était enfin possible d’ajuster des prothèses sur un grand nombre d’amputés dans des délais raisonnables. L’entreprise obtint de nombreuses récompenses, dont Le « Queen’s Award » et le « Design Council Award », pour cette innovation réussie.

Années 1950 et 1960

Blatchford history - 1950s

Le besoin d’un meilleur contrôle des membres devint plus évident après la Seconde Guerre mondiale du fait de l’augmentation massive de jeunes amputés actifs. Les ressources de conception de Blatchford se concentrèrent sur un nouveau genou permettant la stabilité lors de l’appui du poids du corps et un mouvement libre pendant la marche, permettant ainsi une marche naturelle. Appelé le genou stabilisé Blatchford, cet appareil allait devenir populaire dans le monde entier.

Les bureaux londoniens de Blatchford devenaient exigus et l’entreprise avait besoin de plus d’espace pour son expansion et pour augmenter sa production afin de satisfaire à la demande. Au début des années 1960, le comité de direction entama une recherche de locaux en dehors de Londres et à la fin des années 1960, l’entreprise déménagea son siège et son usine à Lister Road à Basingstoke, un site toujours en fonctionnement, bien que le siège de Blatchford soit maintenant situé quelques kilomètres plus loin.

Seconde Guerre mondiale et la NHS (sécurité sociale britannique)

Blatchford history - 1940s

Pendant la Seconde Guerre mondiale, W. A. Blatchford entra en pourparlers avec le Ministère de la santé pour déterminer comment répondre aux besoins des blessés, tant ceux des raids aériens que des soldats rentrant au pays.

Après la fondation de la NHS en 1948, l’entreprise reçut comme directive de concentrer ses efforts sur les prothèses pour les membres inférieurs. Blatchford fournit des services prothétiques à la NHS depuis cette date.

Première Guerre mondiale

Blatchford history - 1940s

Le déclenchement de la guerre en 1914 et le nombre considérable de blessés revenant en Grande-Bretagne augmentèrent le besoin en prothèses de membres inférieurs et supérieurs. La guerre stimula la conception de membres artificiels, ainsi que l’amélioration du design, de la qualité et de la production.

Premières années à partir de 1890

Blatchford history - 1890s

L’ « Anglesey » ou la « Jambe à claquette » a été conçue pour le 1er marquis d’Anglesey en 1816. Celui-ci avait perdu sa jambe à la bataille de Waterloo l’année précédente. Le deuxième nom fut donné en raison du bruit que faisait la jambe artificielle lorsqu’elle était tendue !

Cette jambe fut l’un des produits cliniques fournis par Blatchford lors de la fondation de l’entreprise Chas A. Blatchford à Londres en 1890.

 

We use cookies on this site to improve your experience. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more

Accept